lundi 2 juillet 2012

Petits pains

Cette année j'ai eu en cadeau une machine à pains et elle en fait du pain!  Je ne pensais pas que j'aimerais autant utiliser cette machine.

Au début, j'ai essayé une recette de pain et je l'ai fait cuire dedans... j'avoue je n'ai vraiment pas trouvé le pain à mon goût.  J'étais très déçu car même si j'étais une débutante, mon pain fait main était extraordinaire à côté de ce fameux pain à la machine.

J'ai donc lu tout ce que je trouvais sur le pain fait avec les machines à pain pour comprendre et ce que j'ai compris c'est que la levée et la cuisson du pain... est généralement faite hors de la machine.

J'ai donc testé quelques recettes et ce fut un succès à partir de ce moment là!

Voici donc une recette tirée du manuel venant avec ma machine à pain que j'adore!!!

Ingrédients
  • 1/4 tasse de lait
  • 1/4 tasse d'eau + 2 c. à table d'eau
  • 1 gros oeuf à la température de la pièce
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. à table de margarine ou de beurre non salé coupé en morceaux
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2-1/2 tasse de farine à pain... j'ai lu d'autres recettes similaires avec de la farine tout usage.
  • 2-1/4 c. à thé de levure sèche active ou de levure pour machine à pain
Préparation

  1. Mettre le lait et l'eau à chauffer au micro-ondes 10 sec et verser dans la machine à pain.  (mon petit ajout... pour tiédir le lait et l'eau).
  2. Ajouter les ingrédients dans l'ordre.
  3. Mettre la machine en marche à cycle pâte (dough)
  4. Quand le cycle est terminé, mettre la boule de pâte sur une surface légèrement enfarinée et mettre un bol renversé sur la boule.  Laisser reposer ainsi 10 minutes.
  5. Donner la forme voulu aux petits pains (tresses, croissants, boules, trèfles, etc...) et cuire au four environ 30 minutes (vérifier avant...) ou jusqu'à ce que les pains soient doré et qu'ils produisent un son creu lorsqu'on tapote du bout des doigts.
Notes
Si désiré, badigeonner les pains avec du beurre fondu et du blanc d'oeuf battu et les garnir de graines de sésame, de pavot ou de fenouil avant la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire